| Par SophieZlicaric le 03/10/2023

FAVIER Jean-Michel

Lunas - Favier Jean-Michel / Vaches

Briandes
34650 LUNAS

09 82 12 01 62

06 30 04 30 79

Contacter par email

Sur place

Vente à la ferme : Sur demande

Description

Au pied des Causses du Larzac, j’élève une soixantaine de vaches et leur progéniture sur 250 hectares (en fermage) de parcours et de prairies naturelles sur le plateau volcanique de Carlencas, au dessus de la vallée du Salagou (450 m d’haltitude), de façon naturelle en respectant l’environnement.

La race Aubrac, reconnue pour la qualité de sa viande, sa rusticité et son adaption aux aléas climatiques, est aujourd’hui majoritaire dans mon élevage. J’effectue des croisements avec un taureau Angus pour améliorer la finition et le persillage des muscles.

Mes animaux sont aux pâturages 9 à 10 mois dans l’année, grâce notamment à la mise en place de techniques liées au pastoralisme (report d’herbes sur pied, rotation de pâturages…). Ils s’alimentent d’herbages typiques méditerranéens. Lors des périodes de sécheresses et d’hiver rigoureux, je les complémente exclusivement avec du foin réalisé sur ma ferme. Je ne produis pas de céréales. Les animaux restent en plein air toute l’année sur des parcours.

Je tends vers une autonomie alimentaire depuis l’acquisition récente de 50 ha de parcours supplémentaires.
Je ne m’autorise aucun traitement et aucun pesticide sur mes terrains. Je soigne principalement mes bêtes à l’homéopathie.
La reproduction, étalée sur 9 mois dans l’année, est naturelle avec des taureaux au champs.
Je propose ma production en vente en directe. La viande est tranchée et mise sous vide par des bouchers professionnels et agréés. Je milite pour le retour des abattages en ferme afin d’améliorer le bien être animal, la qualité de la viande et mieux contrôler les abattages.

Je propose toute l’année deux cathégories de viande :
– De la viande de veau : Les veaux ont moins de 8 mois, sont élévés sous la mère et en plein champs, sans complément alimentaire et sans sevrage (ils ne sont pas séparés de leur mère). La viande de couleur rosée est tendre et goûteuse.
– De la viande de boeuf : ce sont des femelles de 4 à 8 ans, qui ont au moins vêlé une fois. Elles produisent une viande matûre et rouge. Le persillé donne une jutosité mettant en exergue le parfum caractéristique de nos pâturages méditerannéens.

Je vous invite à découvrir mes produits au détail dans les Boutiques Paysannes de Lamalou les Bains et de Pézenas, ou à Terre Mère de Bédarieux. Vous pouvez aussi me contacter par mail pour des commandes en caissette de 5 ou 10 kg.
J’ai obtenu la Certification « Agriculture Biologique » sur ma production en avril 2019 par éthique.

Produits

  • Viande de boeuf

Origine Matière

Marchés & Lieux où nous retrouver


viande de boeuf et veau